Circuit de Rouen-Les-Essarts

 

Dès son ouverture, en 1950, le circuit de Rouen-les-Essarts est reconnu comme un des meilleurs circuits d'Europe, avec des stands modernes, une large piste et des tribunes pour les spectateurs. Le circuit (qui utilise des routes publiques) présente néanmoins quelques défauts comme un virage pavé en épingle à cheveux et des endroits sans visibilité dans les parties boisées du parcours.

Le Circuit de Rouen-les-Essarts a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1, le dernier en 1968Jo Schlesser trouve la mort dans l’incendie de sa voiture. Le circuit continue à accueillir les épreuves de Formule 2 jusqu'à 1978 et sera utilisé pour divers championnats automobiles français.

Le circuit a connu plusieurs configurations différentes. À sa construction, en 1950, sa longueur est de 5,100 km. En 1955, des travaux importants le portent à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. Les virages portent les noms de Six Frères, Nouveau Monde (du nom du hameau se situant à quelques centaines de mètres de ce virage), Sanson, Beauval, l'Etoile, Grésil, Scierie et Paradis. La construction d'une nouvelle autoroute traversant le circuit voit une nouvelle section de piste construite et la longueur de la piste est réduite à 5,543 km. Finalement, en 1974, une chicane permanente est construite à Six Frères et cette partie du circuit est rebaptisée Des Roches.

Le circuit est fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité, puisqu'il est très difficile d'organiser une course de voitures sur des routes publiques en faisant respecter les normes modernes de sécurité.

Il est toujours possible de rouler sur la configuration de circuit originale. En 1999, toute preuve du passé de compétition automobile est effacée par la démolition des tribunes et des stands. Le secteur pavé de l’épingle à cheveux au Nouveau Monde est également asphalté.

Virage du Nouveau Monde (1964)

Tracé originale (1951-1954)

Tracé allongé (1955-1971)